Acheter du vin

Il est possible de trouver du bon vin à tarifs abordables entre 20 et 30 euros. Les bouteilles de garde coûteront une dizaines d’euros mais à ouvrir dans 8 à 10 ans.

Acheter en grande distribution

La grande distribution représente 70% des ventes de vin. Du vin le plus simple aux grands crus, vous êtes dans la plupart des cas livré à vous même dans le rayon sans réel conseil de vendeurs. De plus en plus d’enseignes réalisent des foires aux vins, ces rendez-vous où il est possible d’acheter des vins de bon rapport qualité-prix sélectionnés par les acheteurs des enseignes.

Acheter chez les cavistes

Le caviste est un vendeur compétant et passionné qui vous donnera de bon conseil dans l’achat de vins selon vos goûts et votre budget. Indépendant ou franchisé, les chaînes de cavistes comme Repaire de Bacchus, Nicolas, Lavinia, La Vignery… les tarifs sont plus élevés que chez la grande distribution ou chez les producteurs.

Acheter dans les salons

Muni d’un verre de dégustation à ce rendez-vous viticole qui rassemble des vignerons et artisans de toute la France. Ces foires-expos permet de découvrir de bons produits directement du producteur.

Acheter dans les caves coopératives

Les caves coopératives gèrent la vinification, l’élevage, l’embouteillage et commercialisation de vins AOC. Les prix des vins sont souvent imbattables, les vins des caves coopératives représentent plus de la moitié de la production vinicole.

Acheter à la propriété

Dégustation, visite des caves, stage oenologique… les producteurs, viticulteurs ou négociants vous ouvrent les portes et vous font découvrir le terroir. Renseignez vous à l’office de tourisme qui propose régulièrement des circuit découverte des grands crus de leurs régions.

Acheter aux anchères

Réservé aussi bien aux connaisseurs qu’aux amateurs, les enchères peut réserver des surprises. Equipez-vous de l’argus des vins pour en connaître la côte et faîres des affaires.

Acheter sur internet

Achetez directement aux producteurs de vins sur leurs sites internet ou passer sur des sites spécialisés plus généralistes.