Cave à vin vieillissement

Cave à vin vieillissement

La cave à vin vieillissement sert à faire vieillir le vin dans des conditions réalistes et idéales. Cela consiste à les amener à maturité, comme il est habituellement fait dans les caves semi-enterrées et les caves naturelles. Voici une présentation de la cave à vin vieillissement électrique, le principe de son fonctionnement ainsi que les avantages pour la préservation de ses bouteilles de vin.

La cave à vin de vieillissement

Comme précitée, la cave à vin vieillissement est une armoire à vin destinée à faire vieillir le vin. Elle représente les mêmes caractéristiques qu’un matériel électro-ménager habituel en termes de lumière, de température et aussi de la qualité de l’air… Elle est utile pour conserver vos nectarts et les vins primeurs requérant beaucoup de repos pendant quelques années. Elle permet en outre la bonification du boisson en question durant quelques années. Concrètement, ce type d’armoire à vin peut souvent accueillir jusqu’à 300 bouteilles selon les modèles.

Promo !Meilleure Vente n° 1 Cavist. Cave à vin 28 bouteilles CAVIST28
Promo !Meilleure Vente n° 3 Klarstein Botella 210 S Cave à vin 558 litres (classe énergétique A, porte avec façade luxueuse en inox brossé, zone avec températures réglables de 5 à 22 °C)
Promo !Meilleure Vente n° 4 H.Koenig AGE12WV Cave à vin pour 12 Bouteilles Dual zone

Le principe de fonctionnement d’une cave à vin vieillissement

Une cave à vin vieillissement se branche sur n’importe quelle prise électrique. C’est le moyen idéal de préserver, faire vieillir ou encore mettre votre vin à la bonne température avant de la consommer. Elle réunit quelques conditions de préservation nécessaires pour la boisson en question, à savoir. D’abord, il faut bien régler la température. Sachez que les hydrocutions sont dangereux pour le vin, le degré de température doit donc rester entre 10 et 14°C. Une baisse qui se produit à contretemps contracte la boisson et retarde le processus de vieillissement. Par contre, la chaleur active la maturation du vin, mais il y a un petit inconvénient. Elle risque de changer son potentiel de garde et l’empêcher d’arriver à son apogée. Alors, avant de faire un achat, il faut prendre en compte le système de régulation de la température. Un autre critère essentiel à vérifier est la stabilité. Des « silent blocs » et une isolation en mousse affaiblissent les vibrations provoquées par quelques systèmes de refroidissement, offrant en outre une bonne conservation des bouteilles. La condition vis-à-vis de l’obscurité est aussi un critère important. Il faut savoir que les parois en verre teinté ou pleines offrent une obscurité absolue. Par ailleurs, le degré hygrométrique doit être bien adapté. Sachez que l’air ambiant s’insinue dans les petites ouvertures existantes sur le paroi de l’armoire à vin. Au contact de l’air froid, il se liquéfie, rehausse en outre le taux d’humidité. L’hygrométrie idéale se trouve entre 50 et 70°C. Et enfin, l’air qui s’insinue dans la cave à vin vieillissement est purifié à l’aide d’un ventilateur et des filtres à charbons actifs, empêchant en outre le développement des moisissures et des bactéries.

Les avantages pour la préservation de ses bouteilles de vin

Il existe de nombreux avantages de la conservation de ses bouteilles de vin. Elles disposent par exemple, de toutes les fonctions exigées à la bonne préservation du vin. Ensuite, la sécurité de vos boissons est assurée. La porte est réversible à tel point que vous pouvez réellement choisir la place idéale pour poser l’appareil. Bien pratique, mais il faut le remonter convenablement d’autant que l’assemblage est fragile. Par ailleurs, la cave en question dispose également d’une alarme, qui vous prévient d’une augmentation de température, d’un verrou, d’une système anti-vibrations, plus pratique pour protéger ceux qui sont dans votre cave des mains baladeuses !