Les vins français sont uniques au monde, avec des vignes cultivés selon le climat, l’environnement, la qualité du sol… C’est ainsi que la Champagne, l’Alsace, la Bourgogne, le Jura, la Côte du Rhône, la Provence, le Languedoc Roussillon, le Bordelais, la Corse, la Vallée de Loire sont des régions connues en manière de vin.
L’Alsace
Avec ses 3 appellations d’origine contrôlées (AOC-AOP), l’Alsace, l’Alsace grand cru et le crémant d’Alsace, cette région sont distinguées sur les étiquettes selon le cépage. L’edelzwicker et le gentil sont des vins blancs issues d’assemblages de cépages.
Les vins de grand cru sont cinquante et un lieux-dits en Alsace. Les noms des appelations sont obligatoirements mentionnés sur les étiquettes.
Les vins d’Alsace provenant des cépages pinot gris, riesling, muscat ou gewurztraminer portent la mention « vendanges tardives » pars la récolte tardive en sur maturité. Ces vins sont généralement riches en sucres.
Le vin issu de la sélection des grains atteints de pourriture noble (botrytics cinerea) porte la mention « sélection de grains nobles ».
Le crémant d’Alsace d’appellation d’origine contrôlée est un vin mousseux produit dans tout le vignoble d’Alsace issu du pinot gris, pinot blanc, pinot noir, riesling ou du chardonnay. La méthode d’élaboration de ce crémant est identique à celle du champagne. Le crémant le plus rare est le l’Alsace rosé, issu du pinot noir.
Les cépages alsaciens :
Le pinot blanc
Le pinot gris
Le pinot Noir
Le riesling
Le sylvaner
Le chardonnay
Le muscat à petit grain
Le muscat ottonel
Le gewurztraminer
Le savagin-rosé (Klevener de Heilligenstein)
L’auxerrois
Le chasselas
Le Beaujolais
Le vignoble beaujolais du département du Rhône est composé de 12 appellations dont 10 crus AOC (Saint-amour, Juliénas, Fleurie, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly et moulin-à-vent. Ce vignoble très ancien, est présent dans l’actualité fin novembre pour la sortie du beaujolais nouveau.
Les cépages du beaujolais :
Gamay noir
Gamay blanc
Chardonay
Le Bordelais
Le Bordelais représente plus de 10% de la production de vin français avec une production de vin rouge prédominante (environ 80%). Les vignes du département de la Gironde compte une production de vins parmi les plus réputés et les plus chers du monde. Bordeaux représente ainsi une image et référence mondiale pour le vin français.
Il existe près de 38 appellations avec différents type de sols et cultures de cépages.
Les cépages bordelais :
Cabernet sauvignon
Petit-verdot
Cabernet franc
Merlot
Sémillon
Muscadelle
Sauvignon
La Bourgogne
Le vignoble bourguignon comprend 84 AOC réparties sur 25 000 hectares. Le vin blanc (de cépages chardonay) est dominant dans la production avec 60% des vins, les vins rouges sont à base des cépages pinot noir et gamay. La Bourgogne comporte des vins réputés dans le monde entier.
Les vins de Bourgogne sont classés par grands crus (34 en tout), puis les premiers crus (562).
Les cépages de Bourgogne :
Pinot noir
Gamay
Chardonay
La Champagne
Provenant du nom de sa région, le champagne (ou vin de Champagne) compte quatre appellations : champagne grand cru, champagne premier cru, champagne blanc et champagne rosé. Le champagne bénéficie d’un prestige dans le monde entier par la défense de l’appellation.
Les cépages de Champagne :
Pinot noir
Pinot meunier
Chardonay
La Corse
La vigne sauvage de Corse domestiquée par les Grecs avait une certaine notoriété dans les cités grecques notamment avec le vin d’Aleria. La Corse compte 9 AOC sur près de 7.000 hectares avec le patrimonio, l’Ajaccio, vin de Corse, le muscat du Cap Corse… Le vin rosés représente 55% de la production AOC, 33% pour le vin rouge et 10,5% de vin blanc le reste étant du muscat.
Les cépages de Corse :
Sciaccarellu
Nielluciu
Grenache
Vermentinu
Le Jura
L’emblème du Jura est le vin jaune d’appellation Château-Chalon avec une robe jaune aux arôme de noix, ce vin riche et puissant de très longue garde est élevé plus de six ans en fût de chêne.
Les cépages de Jura :
Pinot noir
Poulsard
Trousseau
Savagnin
Chardonnay
Le Languedoc-Roussillon
Le Languedoc-Roussillon produit prés de 20% des vins en France. Avec le vin rouge représentant plus de 80% de la production, le collioures est l’appellation la plus ancienne de la région. Les vins rouges du Languedoc-Roussillon ont une puissance comme les Minervois, Corbières, Fitous, Faugères, Saint-Chinian. Environ 30 AOC sont présents sur le territoire. La région produit aussi la Blanquette de Limoux de méthode traditionnelle.
Les cépages du Languedoc :
Grenache
Mourvèdre
Cinsault
Carignan
Syrah
Grenache blanc
Clairette
Bourboulenc
Muscat petit grain
Vermentino
Viognier
Picpoul
Roussanne
Marsanne
Ugni
La Provence
Avec une production dominante de vins rouges et de vins rosés (95%), la Provence offre des vins forts en arômes de fruits rouges puissants et corsés. L’appellation Côtes-de-Provence représente à elle seule 80% du territoire.
Les cépages provençaux :
Grenache
Mourvèdre
Cinsault
Carignan
Syrah
Tibouren
Ugni
Sémillon
Cournoise
Monosquin
Durif
Castet
Braquet
Folle
Cabernet-Sauvignon
Bourboulenc
Clairette
Grenache blanc
Ugni blanc
Marsanne
Doucilon
Pascal blanc
Vermentino
Sauvignon
Colombard
La Savoie
La Savoir produit près de 60% de vins blancs majoritairement sous AOC.
Les cépages savoyards :
Mondeuse
Pinot
Altesse
Mondeuse blanche
Chasselas
Chardonnay
Jacquère
Le Sud-Ouest
Une vingtaine d’appellations sont présente dans le Sud-Ouest avec une domination dans la région toulousaine et Pyrénées.
Les cépages de Sud-Ouest :
Cabernet france
Cabernet saouvignon
Merlot
Négrette
Fer servadou
Mansois
Tannat
Malbec
Petit manseng
Gros manseng
Baroque
Sémillon
Sauvignon blanc
Muscadelle
Ondenc
Petit courbu
Arrufiac
La Valée de Loire
Le Val de Loire compte 69 appellations.
Les cépages du Val de Loire :
Cabernet-Sauvignon
Gamay
Malbec
Cabernet franc
Pineau d’aunis
Chenin
Muscadet
Folle blanche
Chardonnay
Sauvignon
Chasselas
La Vallée du Rhône
Deuxième producteur de vin français, La Vallée du Rhône à un vignoble né avec la conquête romaine.