Nouveaux articles

A lire également

Le Melon de Bourgogne : Cépage d’Exception du Muscadet

Le Muscadet fait incontestablement partie des vins blancs secs les plus appréciés au monde. Ceci est dû à sa douceur et sa fraîcheur incomparables. Cette qualité de boisson provient du Val de Loire, principalement dans les vignobles nantais, autour de la Sèvre et de la Maine. Le cépage produit dans cette région est le fameux Melon de Bourgogne. Il permet d’obtenir différentes variétés de Muscadet en fonction de la maturation.

Histoire du Melon de Bourgogne

Le Melon de Bourgogne serait apparu au 16e siècle, suite au croisement entre le célèbre pinot noir et le gouais blanc. Malheureusement, il a totalement disparu de sa région d’origine, car il ne s’accommode pas au climat local, laissant place à d’autres cépages. Cependant, il s’est rapidement exporté vers l’ouest, plus précisément dans le Val de Loire, ce qui a favorisé sa pérennisation. Il présente une forte résistance au froid et au gel, ce qui a attiré l’attention des vignerons du pays nantais et d’Anjou. Ces derniers ont donc commencé à le planter.

La domination du Melon de Bourgogne a réellement commencé en hiver 1709, car il fut l’une des plus rudes de l’époque. Ce sont les pieds de Melon qui y ont le mieux résisté. Par conséquent, ils ont été plantés en masse dans toute la région. Ils occupent aujourd’hui le plus grand vignoble en monocépage d’Europe : le Muscadet, dont vous pouvez découvrir les particularités sur le site https://domainedelaunay.fr/.

Les caractéristiques du Melon de Bourgogne

Le Melon de Bourgogne est un cépage qui n’est pas très difficile à cultiver. Il peut facilement donner de grands rendements, il est donc important de savoir le gérer. Il se développe particulièrement sur les sols argileux et caillouteux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il supporte très bien le climat de la vallée de la Loire. Le Melon de Bourgogne est caractérisé par des grappes à caractère compact, ce qui le rend sensible à certaines maladies. C’est le cas du mildiou et de la pourriture grise. Par contre, il résiste parfaitement à :

  • L’oïdium ;
  • L’eutypiose ;
  • L’excoriose…

Le goût du Melon de Bourgogne

Le Melon de Bourgogne permet de produire le célèbre vin blanc sec qu’est le Muscadet. Ce dernier est léger et équilibré, avec des arômes floraux et fruités. Dans sa jeunesse, cette boisson est pleine de fraîcheur, avec un côté perlant et légèrement salin. Ce cépage procure une large palette d’accords et de saveurs. Les vins qui en sont issus sont plus appréciés lorsqu’ils sont jeunes (2 ou 3 ans après leur mise en bouteille). Ils s’accordent particulièrement avec les produits de la mer. Cependant, il n’est pas particulièrement réputé pour son long potentiel de garde.

En résumé, le Melon de Bourogne est le cépage d’exception utilisé pour la réalisation du Muscadet, un vin blanc sec très apprécié. Il est apparu au 16e siècle et se développe particulièrement dans la vallée de la Loire. Les boissons qui en sont issues sont légères et équilibrées, avec des arômes floraux et fruités. Elles s’accordent parfaitement avec les produits de mer.

Jules Verdier
Jules Verdier
Je m'appelle Jules, et ma passion pour le vin m'accompagne depuis de nombreuses années. Mon parcours a commencé dans les magnifiques vignobles de France, où j'ai eu la chance de développer une expertise approfondie sur les terroirs, les cépages et les techniques de vinification. Chaque visite, chaque dégustation a enrichi mon savoir et nourri mon amour pour cet univers fascinant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus de conseils