Accessoires pour le vin

Accessoires indispensables

Lors de la dégustation du vin, certains accessoires sont indispensables comme le basique tire bouchon, le thermomètre ou encore la carafe à décanter.

Le Tire-Bouchon

Il existe divers types de tire-bouchons plus ou moins pratique. Le meilleur reste le Screwpull avec sa longue mèche et sa partie qui épouse le goulot de la bouteille. Enfoncez la vrille, vissez avec la poignée et le bouchon se remontera tout seul.

Moins connu, le Tire-Bouchon Bilame est un outil professionnel qui extrait facilement les bouchons en les laissant intacts sans être percé. Idéal pour les vieux et fragiles bouchons.

La carafe

Avant d’être décorative, la carafe servira à aérer le vin. En cristal ou en verre, elle possède un fond large et évasée pour créer un remous pour l’aération. Laissez aérer le vin en carafe environ 1 heure avant de servir.

Si vous servez un vin jeune, celui ci peut être versé dans la carafe de manière verticale pour créer une oxygénation pour lui faire exprimer ses arômes.

Dans la majorité des cas, le vin doit être versé délicatement le long de la paroi afin de créer une aération lente.

Les verres à vin

Evitez les verres épais et colorés afin d’apprécier au mieux la dégustation du vin. Simplicité et légèreté avec une jambe fine séparant le corps du pied pour une bonne prise en main. Concernant la matière, le cristal est parfait avec sa brillance mais son prix est élevé. Le verre idéal et adapté à tous les types de vins (blanc, rouge, bordeaux…) est élancé, légèrement ventru et se resserrant vers le sommet.

Le verre à champagne

La coupe et la flûte à de moins en moins la côte sur les tables, préférez les verres allongés, galbé et resserrés. Une longueur du corps favorisera la qualité des bulles.