Nouveaux articles

A lire également

Comment reconnaître un bon vin par sa bouteille ?

La dégustation est une méthode très prisée des connaisseurs pour s’assurer de la qualité d’un vin. Cependant, il existe également des manières de savoir si le vin proposé est de qualité avant même qu’il n’arrive à nos sens. Comprendre que l’on a entre les mains un bon vin peut se faire au premier coup d’œil. Ainsi, apprendre à reconnaître un bon vin selon son contenant est essentiel pour tous ceux qui souhaitent apprécier le meilleur en matière de crus. Voici donc 5 astuces pour distinguer un bon vin sur sa bouteille.

Se fier aux labels

Une première façon d’identifier un bon vin par sa bouteille est de se fier aux labels. La sélection des vins par ces certifications garantit la qualité et le respect des normes. En effet, entre autres exigences, celles-ci doivent provenir de certaines zones viticoles bien prédéfinies. On retrouve principalement :

  • Les « Appellations d’Origine Contrôlée » (AOC) qui sont attribuées aux vins produits dans des zones délimitées et dont la production est régie par une législation spécifique.
  • Les « Indications Géographiques Protégées » (IGP) qui sont des certifications appliquées à des vins produits dans des zones plus larges que celles de l’AOC, mais respectant quand même des critères prédéfinis.
  • Les «Vins de Pays» ou «Vins de Table » qui ne proviennent pas forcément d’une zone déterminée et qui ne sont soumis à aucune législation.

Si un vin porte un de ces labels, c’est qu’il est reconnu de qualité et qu’il mérite votre attention.

Vérifier le millésime du vin

La seconde astuce réside dans le fait de vérifier le millésime du vin. Celui-ci est inscrit sur la bouteille et correspond à l’année à laquelle le raisin a été récolté. Plus le millésime est ancien, plus on peut supposer que le vin sera bon. Il est intéressant de noter que les années chaudes favorisent la qualité des vins.

Lorsque le temps est clément, les grappes ont plus le temps de mûrir et sont donc plus riches en sucre et en arômes. Un vin issu d’une année chaude possède alors une teinte plus limpide et profite davantage des nuancées aromatiques.

Observer l’étiquette

Le troisième point repose sur l’observation de l’étiquette du vin. Celle-ci est riche en informations concernant le vin et permet de mieux le comprendre. On y trouve les mentions suivantes :

  • Le nom de l’appellation d’origine ;
  • Le nom du domaine producteur ;
  • Le millésime ;
  • Le type de cépage(s) utilisé ;
  • L’alcool (indiqué en % vol.) ;
  • Le volume de la bouteille (75cl, 50cl…) ;
  • Le prix de vente conseillé.

En étudiant ces paramètres, vous pourrez mieux vous représenter la qualité du vin et prendre votre décision.

Se renseigner sur le producteur

La quatrième astuce est liée au producteur du vin. En effet, un domaine bien connu et réputé a plus de chances de produire des crus de qualité. Si le producteur est un vrai passionné, son travail et son savoir-faire transparaîtront directement au goût de ses vins. Pour vous assurer de la qualité, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur le producteur avant d’acheter sa bouteille.

Tenir compte des accords mets et vins

Enfin, une dernière technique pour reconnaître un bon vin sur sa bouteille est d’être attentif aux accords mets et vins. Des couleurs, textures et saveurs différentes existent, et elles peuvent directement influencer le choix de votre bouteille. Par exemple, si vous êtes amateur de fromages, il est important de choisir un vin rouge puissant et charpenté pour accompagner la texture de cet aliment. De même, pour les poissons ou crustacés, optez plutôt pour un vin blanc sec et frais.

Pour résumer

Reconnaître un bon vin par sa bouteille est une science qui demande un peu de pratique. En faisant attention aux labels, au millésime, à l’étiquette, au producteur et aux accords mets et vins, vous serez à même de sélectionner des grands crus et de vous offrir des moments d’exception. N’oubliez jamais que le vin est avant tout une histoire de partage et de plaisir.

Maintenant que vous savez comment reconnaître un bon vin par sa bouteille, il ne vous reste plus qu’à déguster !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus de conseils