La vigne sauvage (vitis vinifera silvestri) été récoltée par les cueilleurs de paléolithique inférieur (vers -400 000 ans avant J.C), des traces ont été découvertes sur le site de terra Amata en Alpes Maritimes.
La première fabrication du vin découverte date du VIe millénaire. Des jarres contenants de l’acide tartrique, qui est une dès composition du vin, a été découvertes en Iran. La domestication, passant de la lambrusque à l’état de raisin de cuve de vignes, date au Ve millénaire avant J.C en Anatolie et en Transcaucasie. Le vin été réservé aux hauts dignitaires dont les Pharaons.
La première vinification
En 2010, la National Geographic Society à financée la fouille du site Areni-1 dans les montagnes du sud-est de l’Arménie à mettre à jour un complexe de vinification daté de 6100 avant notre ère avec la découverte de pépins de raisin dans le Vayots Dzor, région arménienne au sud du pays. Les fouilles archéologiques avec la découverte de cuve de fermentation en argile révéle avec certitude que le berceau de la vigne et du vin se situe en Transcaspienne.
La vigne en Europe
L’apparition du vin en Grèce date de 2000 av. notre ère. 1000 ans après, la vigne est cultivée en Italie, en Sicile et en Afrique du Nord. Une apparition en Espagne, au Portugal et dans le Sud de la France date de 1000 à 500 av. notre ère. L’implantation des vignes au nord de l’Europe jusqu’en Grande-Bretagne se fait sous l’influence des Romains au Moyen Âge.